Contrôle biologique des insectes piqueurs
Qu'est-ce que le contrôle biologique des insectes piqueurs?
Le contrôle biologique des insectes piqueurs est un programme de gestion intégré de réduction des moustiques et mouches noires, incluant notamment l'application stratégique d'un larvicide biologique sélectif, le Bti.
CFR détient une expertise incontestable dans le domaine du contrôle biologique des insectes piqueurs, laquelle découle de mandats opérationnels réalisés par la firme depuis l’année 2006.
L’utilisation des outils de géomatique permet au personnel de la firme de reconnaître le territoire à traiter et d’identifier les gîtes de développement larvaire des mouches noires et des moustiques. Tout bon programme de contrôle des insectes piqueurs débute par l’habilité du personnel de la firme à manipuler et interpréter les informations fournies par ces outils. Les informations recueillies lors de l’analyse des documents de géomatique sont par la suite validées par des observateurs sur le terrain.
CFR se démarque par la qualité de son service, par son engagement à respecter l'environnement et par son équipe d'innovation compétente.
CFR détient un permis de catégorie C9 visant les travaux rémunérés pour l’application d’un pesticide des classes 1 à 4 pour le contrôle des insectes piqueurs. Elle détient aussi un permis de classe C1 l’autorisant à faire l’application par aéronef des mêmes classes de pesticides. Ainsi, en détenant les certificats et permis exigés, la firme se conforme à la Loi sur les pesticides.
Traitement d'un barrage de castor au BTi: un lieu propice au développement des larves de mouches noires!
Larves de mouches noires au pied d'un barrage de castor.
Simulies fixées sur un substrat rocheux.
Traitement d'un barrage de castor au BTi: un lieu propice au développement des larves de mouches noires!
Nous traitons dans votre municipalité?
Est-ce que le BTi est nocif pour l'environnement?
L'utilisation du BTi, en respectant la dose d'application sur l'étiquette, est "sécuritaire pour les organismes vertébrés et invertébrés non-cibles"(https://www.environnement.gouv.qc.ca/pesticides/virus-nil/bti/chap5.htm#5-impact)
Plusieurs articles font part que le BTi peut avoir un impact négatif sur des espèces non-cibles si la dose utilisée est largement supérieure à la dose d'application utilisée par CFR.
CFR utilise la dose prescrite par le mode d'emploi lors de ses opérations et effectue ses traitements de façon stratégique et éco-responsable.