Ensemencement hydraulique

Qu'est-ce que l'ensemencement hydraulique?

L’ensemencement hydraulique est une méthode par laquelle est appliqué un mélange de semences, de fibres et de fertilisants sur un sol dénudé de végétation. La matrice est diluée dans l'eau et elle est plaquée sur le sol à l'aide d'un jet puissant. Le procédé est économique et peut assurer l’apport de matière organique sur les sols qui nécessitent un amendement.

CFR dispose de semoirs avec agitateurs mécaniques. Ces semoirs porté et remorqué disposent de capacités de travail de 11 000 litres et de 4000 litres.

Les principaux mandats réalisés par l'entreprise se rapportent à des projets de remise en végétation de bordure de route, de sites miniers, de sites d'enfouissement des matières résiduelles et de stabilisation des sols sur des sites sensibles.

CFR est basé au Saguenay et sert ses clients en se déplaçant partout à travers le Québec. Nous sommes disposés à réaliser tous vos travaux de H1, H2, H3, H4, M1 (ensemencement mécanique), ensemencement à la volée et ensemencement sur mesure.

L'information suivante est basée sur le CCDG du ministère des transports, édition 2021.

Ensemencement hydraulique H4
Ensemencement hydraulique H4

L'utilisation du H4 est utilisé pour contrôler l'érosion

press to zoom
Ensemencement hydraulique
Ensemencement hydraulique

press to zoom
Résultat ensemencement hydraulique
Résultat ensemencement hydraulique

press to zoom
Ensemencement hydraulique H4
Ensemencement hydraulique H4

L'utilisation du H4 est utilisé pour contrôler l'érosion

press to zoom
1/9
Ensemencement hydraulique H1_edited_edited.jpg

H1

Ce type d'ensemencement exécuté à l'aide d'un semoir hydraulique comprend l'épandage uniforme de l'engrais, l'épandage uniforme du mélange à gazon, l'addition d'eau, et la protection uniforme du semis à l'aide d'un paillis de fibre de bois, de cellulose ou de paille. Le paillis est imprégné à l'aide d'un agent fixateur.

H2.jpg

H2

Ce type d'ensemencement exécuté sur un sol non revêtu de terre végétale à l'aide d'un semoir hydraulique et d'un matériel d'application similaire à l'ensemencement de type H1, à la différence que la protection uniforme du semis se fait à l'aide de paillis de paille ou de foin avec un taux d'application beaucoup plus élevé.

Ensemencement hydraulique H1

H3

Ce type d'ensemencement est exécuté sur des pentes à proximité d'un cours d'eau où le risque d'érosion, après de fortes pluies, est plus grand. Le matériel d'application est similaire à l'ensemencement de type H1, à la différence qu'un matelas de paille, de fibre de bois ou de coco est appliqué afin de contrôler l'érosion.

H4

Ce type d'ensemencement est plus avantageuse que le H3 pour les pentes qui n'ont pas de ruisseaux à proximité. En plus du mélange d'engrais, de semence et d'eau, on ajoute une fibre matricielle liante et on utilise une méthode d'application permettant de contrer l'érosion.

H4.jpg
M1.jpg

M1

L'ensemencement mécanique M1 consiste à enfouir à 6mm du sol un mélange à gazon. L'entreprise utilise un semoir mécanique tracté afin de rendre cette méthode avantageuse.

Ensemencement à la volée

Ce type d'ensemencement est utilisé lorsque la zone d'épandage n'est pas à portée de machinerie. Il s'agit d'épandre le mélange à gazon au-dessus de la surface.

Champ - Meilleur photo epandage plein vol.JPG

Projets
sur mesure

Vous avez des tests ou des projets sur mesure? CFR à l'expertise et la structure en place pour vous aider.

Ensemencement hydraulique

Questions et soumission: steven.charest@cfroy.ca