Ensemencement hydraulique
Partout au Québec
Qu'est-ce que l'ensemencement hydraulique?
L’ensemencement hydraulique est une méthode par laquelle est appliqué un mélange de semences, d'eau, de fibres et de fertilisants sur un sol dénudé de végétation. La matrice diluée dans l'eau est projetée sur le sol à l'aide d'un jet puissant. Le procédé est économique et peut assurer l’apport de matière organique sur les sols qui nécessitent un amendement.
Conseiller forestier Roy (CFR) est le chef de file en terme d'ensemencement hydraulique au Québec. La firme accompagne ses clients notamment avec le choix du mélange, des analyses de terre et la rédaction de rapports agronomiques. L'entreprise dispose de plusieurs semoirs avec agitateurs mécaniques. Ces semoirs, porté ou remorqué, disposent de capacités de travail de 11 000 litres, 6500 litres et de 4000 litres.
Les principaux mandats réalisés par l'entreprise se rapportent à des projets de remise en végétation de bordure de route, de sites miniers, de sites d'enfouissement des matières résiduelles et de stabilisation des sols sur des sites sensibles.
Conseiller forestier Roy est basé au Saguenay et sert ses clients en se déplaçant partout à travers le Québec, principalement au Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi qu'à la Côte-Nord.
La firme est disposée à réaliser tous vos travaux d'ensemencement hydraulique sur terrain plat (H1), sur sol non revêtu de terre végétale (H2), sur des pentes près de cours d'eau (H3), éloignées des cours d'eau (H4), d'ensemencement mécanique (M1), d'ensemencement à la volée et ensemencement sur mesure.
L'information suivante est basée sur le CCDG du ministère des transports, édition 2021.

Le type H4 est utilisé pour contrôler l'érosion.



Le type H4 est utilisé pour contrôler l'érosion.

H1
Ce type d'ensemencement hydraulique, exécuté à l'aide d'un semoir hydraulique, comprend l'épandage uniforme de l'engrais, du mélange à gazon, l'addition d'eau, et la protection uniforme du semis à l'aide d'un paillis de fibre de bois, de cellulose ou de paille. Le paillis est imprégné à l'aide d'un agent fixateur.

H2
Ce type d'ensemencement hydraulique est exécuté sur un sol non revêtu de terre végétale à l'aide d'un semoir hydraulique et d'un matériel d'application similaire à l'ensemencement de type H1, à la différence que la protection uniforme du semis se fait à l'aide de paillis de paille ou de foin avec un taux d'application beaucoup plus élevé.


H3
Ce type d'ensemencement hydraulique est exécuté sur des pentes à proximité d'un cours d'eau où le risque d'érosion, après de fortes pluies, est plus grand. Le matériel d'application est similaire à l'ensemencement de type H1, à la différence qu'un matelas de paille, de fibre de bois ou de coco est appliqué afin de contrôler l'érosion.
H4
Ce type d'ensemencement est économiquement plus avantageuse que le H3 pour les pentes qui n'ont pas de ruisseaux à proximité. En plus du mélange d'engrais, de semence et d'eau, on ajoute une fibre matricielle liante et on utilise une méthode d'application permettant de contrer l'érosion.


M1
L'ensemencement mécanique M1 consiste à enfouir à 6mm du sol un mélange à gazon. L'entreprise utilise un semoir mécanique tracté afin de rendre cette méthode avantageuse.
Ensemencement à la volée
Ce type d'ensemencement est utilisé lorsque la zone d'épandage n'est pas à portée de machinerie. Il s'agit d'épandre le mélange de semences au-dessus de la surface.


Projets
sur mesure
Vous avez des tests ou des projets sur mesure? CFR à l'expertise et la structure en place pour vous aider.
Questions et soumission:
