Ensemencement hydraulique

 

Ensemencement Hydraulique

CFR dispose de trois semoirs avec agitateurs mécaniques pour l’ensemencement hydraulique : une unité de 11 000 litres portée sur camion 10 roues, une unité de 4 000 litres portée sur transporteur tout-terrain et une unité remorquée de 3 000 litres.

 

L’ensemencement hydraulique est une méthode par laquelle est appliqué un mélange de semences sur une surface propice à l’enracinement par un procédé utilisant l’eau. Lors du processus, les semences sont généralement appliquées au sol avec un fertilisant et un mélange liant qui assure une dispersion uniforme des semences et la protection des jeunes semis. Les avantages de cette technique de remise en végétation sont nombreux. Entre autres, elle est économique et elle assure l’apport de matière organique sur les sols dénudés lorsqu’un mélange liant de fibre de bois, de paille, de cellulose (ou autres) est utilisé.

 

Lorsque les risques d’érosion et de lessivage sont élevés, particulièrement sur les pentes fortes, il est possible d’utiliser les techniques de l’ensemencement hydraulique pour mettre en place une matrice de fibres liées de type BFM (Bonded Fiber Matrix)  sur la surface à protéger. Le paillis de type BFM est biodégradable, non toxique et est constitué de fibres organiques et de colle à base de végétaux. Le produit agit comme un matelas qui épouse la texture du sol et assure une protection contre l’action érosive de l’eau et du vent, en plus d’offrir aux semences les conditions optimales de germination.

 

La pose de membranes ou de matelas de fibres est une autre technique permettant de contrer le risque d’érosion des sols et l’apport de sédiments vers les sites sensibles.

Outil de soumission - Ensemencement Hydraulique

 

Le document Excel suivant est un document permettant de faire l'estimation du prix d'un contrat d'ensemencement hydraulique. Entrez la superficie à couvrir ainsi que la distance approximative (km) en allez-retour entre les travaux et notre siège social à Chicoutimi. L'outil d'itinéraire de Google map peut vous aider à déterminer cette distance (distance itinéraire multipliée par deux).

 

De façon générale:

Le mélange à gazon utilisé pour l'ensemencement hydraulique est de type MTQ. Le type de mélange MTQ est composé de 50% de fétuque rouge traçante, 30% de pâturin du Kentucky, 10% d'agrostide commune et 10% d'ivraie vorace.

 

H1: Pour les terrains plats revêtus de terre végétale, au taux de 1400 kg/ha de fibre de bois ou de coton.

H2: Pour les terrains plats non revêtus de terre végétale, au taux de 6000 kg/ha de fibre de bois ou de coton.

H3: Pour les pentes, avec un matelas de pailles double filet, ou au taux de 1400 kg/ha de fibre matricielle de bois (BFM).

 

Prenez note que:

- L'outil de soumission ne sert qu'à donner une estimation de prix et ne sert pas à fournir des soumissions officielles. Son utilisation n'engage donc en rien Conseillers forestiers Roy et le prix exact peut être différent.

- Pour l'estimation du H3, l'outil prend en compte l'utilisation de fibre matricielle de bois (BFM). Le prix réel sera donc différent si les travaux sont réalisés avec un autre matériel de stabilisation au sol comme un matelas de pailles double filets.

Plantation

 

Des petits plants aux grands arbres, des petits aux grands projets, CFR dispose d'une expertise solide découlant des nombreux travaux exécutés en bordure de route ou sur des sites miniers abandonnés. Nous offrons également un service de pose de gazon en plaques.

Logo CFR cfroy

163, rue Cossette, Chicoutimi (Québec), Canada

418 696-3398

G7J 0G6

www.cfroy.com

  • Facebook Social Icon